Résumé
Dernier né des mammifères, l’homme est omnivore. Cette caractéristique n’est pas un bénéfice du point de vu de l’évolution, mais témoigne de la jeunesse de notre métabolisme.
En effet, pour vivre, nous avons besoin de macronutriments qui nous apportent l’énergie nécessaire, mais également de micronutriments (vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels), que nous ne savons pas fabriquer et qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. Nous sommes aussi dépendants de notre microbiote intestinal, ces milliards de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose.
Ce cours a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre :
- L’origine des décalages entre l’alimentation moderne et notre métabolisme ;
- Les nouvelles avancées en matière de nutrition, notamment sur l’épigénétique, la nutrigénomique et l’importance du microbiote intestinal ;
- Les fondements de la Micronutrition et plus spécifiquement le concept des maillons faibles qui servira de fil conducteur à cette formation
Les concepts abordés : révolutions alimentaires, densité nutritionnelle, calories vides, polymorphisme génétique, épigénétique, interactions gènes-alimentation, SNIPs, variabilité interindividuelle (« le terrain »), micronutrition, supplémentation supra-physiologique, concept de fonctionnalité, compléments alimentaires, biodisponibilité.
Plan du cours :
- Alimentation ancestrale
- Bases fondamentales de la Nutrition
- Qu’est-ce que la Micronutrition
- La micronutrition en pratique
- Supplémentation et doses
- Qu’est-ce qu’un complément alimentaire
A qui s'adresse la formation ?
Cette formation scientifique et appliquée s’adresse principalement aux professionnels de santé ayant une formation médicale ou paramédicale : médecins généralistes, homéopathes, spécialistes, pharmaciens d’officine, préparatrices, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues…
Elle peut également s’adresser à d’autres professionnels ayant déjà des bases en nutrition ou en physiologie : naturopathes, praticiens de santé naturelle, spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise, heilpraktiker, spécialistes des approches énergétiques, coachs spécialisés dans les approches intégrées.
Enfin, elle peut être suivie par toutes les personnes touchant les domaines de la Micronutrition, de la diététique, des produits naturels de santé (ayant également déjà des bases en nutrition ou en physiologie) : délégués ou visiteurs médicaux, formation du personnel de laboratoires spécialisés dans la micronutrition, conseillers en magasin BIO…
DÉROULEMENT DE LA FORMATION :
Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si :
- on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…)
- on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne.
Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement et rapidement la Micronutrition.
PRé-requis
Vocabulaire scientifique - Bases de biologie et de biochimie cellulaire