Résumé

Si nous sommes dotés de sentiments et d’émotions avec une palette aussi riche et diversifiée, c’est grâce aux neurotransmetteurs de notre cerveau.

Ces biomolécules modulent la transmission de l’influx nerveux. La réponse étant dépendante du taux libéré dans notre cerveau, un déséquilibre des neurotransmetteurs à un impact direct sur nos comportements des plus primitifs (prise alimentaire, libido, sommeil…) et les plus subtils (bonheur, empathie, bien-être, reconnaissance, accomplissement de soi…).

Véritable immersion dans la biochimie du cerveau, ce cours permet de mieux comprendre nos émotions et nos comportements (et ainsi de mieux nous comprendre). Il fait également le lien entre nos filtres émotionnel et psychologique et la physiologie du système nerveux.

Les objectifs de ce cours sont très nombreux. Les principaux vous permettront de comprendre :

  1. Comment est modulé l’influx nerveux ;
  2. Quels sont les principaux neurotransmetteurs modulants nos émotions et nos comportements et quels sont leurs autres rôles physiologiques ;
  3. Connaitre les nutriments permettant de moduler spécifiquement les neurotransmetteurs ;
  4. Savoir identifier et quantifier un déséquilibre en neurotransmetteurs
  5. Appliquer le rééquilibrage sur des troubles spécifiques tels que les troubles du sommeil, de l’humeur ou encore le stress.

 

Les concepts abordés : Rôle des neurotransmetteurs principaux, enzymes impliquées dans la synthèse et dégradation des neurotransmetteurs, inhibition de la recapture des neurotransmetteurs, agonistes et antagonistes des récepteurs synaptiques, échelle d’Hamilton, inflammation et dépression, bases des relations cerveau-intestin-microbiote, chronodisruption, circuit du plaisir et de la récompense, syndrome de fatigue chronique, contraction musculaire, biodisponibilité des nutriments, intolérance au magnésium, bilan et dosages urinaires, neurobiologie du stress, syndrome général d’adaptation, Burn-in et Burn-out, psychobiotiques.

Les nutriments abordés : Valériane, Mélisse, Passiflore, Ashwagandha, Millepertuis, glutamine, vitamine B6, oméga 3, magnésium, tryptophane, Griffonia, Safran, mélatonine, S-adénosylméthionine, tyrosine, Mucuna, Klamath, caféine, Rhodiole, choline, acide alpha-lipoïque, N-acétylcarnitine, phosphatidylsérine, phosphatidylcholine, Sauge, inositol, Bacopa.

Plan du cours :

  1. Rappel sur le système nerveux
  2. Nutrition, émotions et neurotransmetteurs
  3. L’axe gabanergique
  4. Axe tryptaminergique
    1. La sérotonine
    2. Application : La dépression
    3. La mélatonine
    4. Application : Les troubles du sommeil
  5. Axe dopaminergique
    1. La dopamine
    2. Application : La fatigue
  6. Axe Cholinergique
    1. L’acétylcholine
    2. Application : Les troubles de la mémoire
  7. Les autres nutriments du système nerveux
    1. Le magnésium
    2. La vitamine B6
    3. Les oméga 3
  8. Outils diagnostics
  9. Application globale : la prise en charge du stress stade par stade
    1. Neurobiologie du stress
    2. Stratégies nutritionnelles et non nutritionnelles
  10. Conclusions et perspectives
A qui s'adresse la formation ?

Cette formation scientifique et appliquée s’adresse principalement aux professionnels de santé ayant une formation médicale ou paramédicale : médecins généralistes, homéopathes, spécialistes, pharmaciens d’officine, préparatrices, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues…

Elle peut également s’adresser à d’autres professionnels ayant déjà des bases en nutrition ou en physiologie : naturopathes, praticiens de santé naturelle,  spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise, heilpraktiker, spécialistes des approches énergétiques, coachs spécialisés dans les approches intégrées.

Enfin, elle peut être suivie par toutes les personnes touchant les domaines de la Micronutrition, de la diététique, des produits naturels de santé (ayant également déjà des bases en nutrition ou en physiologie) : délégués ou visiteurs médicaux, formation du personnel de laboratoires spécialisés dans la micronutrition, conseillers en magasin BIO…

DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si :

  1. on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…)
  2. on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne.

Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement  et rapidement la Micronutrition.

PRé-requis

Système nerveux, bases de biochimie

THÈMES ABORDÉS DANS CETTE FORMATION :
cerveau Micronutrition neurosciences Santé