Résumé
La cellule humaine est une cellule eucaryote, c’est-à-dire compartimentée ce qui permet d’accélérer les vitesses de réactions pour rendre possible la vie.
Cependant, son métabolisme engendre la synthèse de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives, des molécules oxydantes qui, si elles sont en excès, peuvent détruire la cellule.
De nombreux systèmes de défenses existent pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants qui peuvent toucher l’ADN, les enzymes et membranes cellulaires. En effet, ces dernières contiennent des acides gras polyinsaturés qui les rendent particulièrement sensibles.
Toutes les pistes convergent d’ailleurs : la plupart des maladies chroniques passent par un stade d’oxydation dans leurs étapes de développement, que ce soit les maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, du cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.
Les objectifs de ce cours sont ciblés sur :
- La compréhension du stress oxydatif et de ses conséquences sur la cellule et sur le développement des pathologies chroniques ;
- La connaissance des principaux systèmes de défenses (enzymes, antioxydants, séquestrants et chélateurs) ;
- Le rééquilibrage du stress oxydatif.
Les concepts abordés : Radicaux libres, électronégativité, le stress oxydatif, métabolisme énergétique et synthèse des radicaux libres, foie et radicaux libres, système immunitaire et radicaux libres, réaction de Fenton, enzymes antioxydantes (SOD, catalase, glutathion peroxydase), antioxydants, chélateurs des métaux lourds, synergie entre antioxydants, marqueurs biologiques du stress oxydatif, 8-Oxo-2′-deoxyguanosine, formation de la plaque d’athérome, étapes de développement du cancer, antioxydants et cancer, antioxydants et performances chez le sportif.
Les nutriments abordés : Vitamine C, vitamine E, caroténoïdes, bêta-carotène, lycopène, zinc, sélénium, manganèse, cuivre, curcuma, polyphénols, resvératrol, catéchines / flavan-3-ols, Klamath et AFA-phycocyanine, glutathion, N-acétylcystéine, acide alpha-lipoïque.
Plan du cours :
- Les Espèces Oxygénées Réactives et radicaux libres
- Définition
- Production dans l’organisme
- Fonctions bénéfiques et dangers
- Stress oxydant
- Les systèmes de défenses
- Enzymes
- Chélateurs & séquestrants
- Antiradicalaires et synergie
- Evaluer le stress oxydant
- Panorama des antioxydants
- Renforcer et régénérer les antioxydants endogènes
- Antioxydants alimentaires
- Pathologies liées au stress oxydant
- Maladies cardiovasculaires
- Cancer
- Maladies oculaires
- Cas pratiques
- Stress oxydatif et sport ?
- Antioxydants et cancers ?
A qui s'adresse la formation ?
Cette formation scientifique et appliquée s’adresse principalement aux professionnels de santé ayant une formation médicale ou paramédicale : médecins généralistes, homéopathes, spécialistes, pharmaciens d’officine, préparatrices, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues…
Elle peut également s’adresser à d’autres professionnels ayant déjà des bases en nutrition ou en physiologie : naturopathes, praticiens de santé naturelle, spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise, heilpraktiker, spécialistes des approches énergétiques, coachs spécialisés dans les approches intégrées.
Enfin, elle peut être suivie par toutes les personnes touchant les domaines de la Micronutrition, de la diététique, des produits naturels de santé (ayant également déjà des bases en nutrition ou en physiologie) : délégués ou visiteurs médicaux, formation du personnel de laboratoires spécialisés dans la micronutrition, conseillers en magasin BIO…
DÉROULEMENT DE LA FORMATION :
Le plus difficile quand on suit une formation est de passer de la théorie à la pratique. Cette transposition n’est possible que si :
- on sait identifier, quantifier, caractériser un dysfonctionnement physiologique ou métabolique par le biais d’outils spécifiques (questionnaires, dosages…)
- on comprend parfaitement les mécanismes d’action par lesquels une substance ou une pratique va améliorer la santé d’une personne.
Cette formation utilisera donc cette approche : apprendre à comprendre pourquoi et comment les micronutriments agissent pour pouvoir utiliser concrètement et rapidement la Micronutrition.
PRé-requis
Physiologie cellulaire, bases de chimie et de biochimie